Prix d'une isolation des murs

Prix d'une isolation des murs

Maintenir son habitation fraiche en été et chaude en hiver tout en consommant peu d'énergie, c'est bien possible. Les systèmes de ventilations font que les habitations dégagent le plus souvent une grande quantité de chaleur. Cela occasionne non seulement des variations de température, mais encore une accumulation d'éléments toxiques. Aussi, la consommation d'énergie augmente énormément.

Pour vivre dans un environnement sain et préserver votre santé, vous pouvez procéder à une isolation thermique des murs de votre maison. Il s'agit d'un procédé visant surtout à réduire les échanges de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud.

Isolation des murs

L'objectif de l'isolation thermique des murs est d'équilibrer les températures dans un lieu donné. Elle vous protège des fluctuations de température et réduit votre consommation en énergie. Moins vous consommez de l'énergie, moins élevées seront vos factures. L'isolation des murs garantit en outre un meilleur confort à l'intérieur de votre maison. En isolant les vôtres, vous protégez aussi l'environnement de l'émission des gaz à effet de serre. L'isolation des murs peut être faite par l'intérieur ou par l'extérieur, en fonction des exigences du chantier.

Isolation par l'intérieur

Le cout d'une isolation par intérieur est le plus réduit. C'est ce qui fait d'elle une méthode fréquemment utilisée. Elle est facile à réaliser et très pratique pour vous qui maîtrisez un peu l'art du bricolage. Pas besoin de spécialiste. Vous pouvez très bien le faire vous-même. L'isolation des murs par l'intérieur ou ITI ne réduit que très peu la surface intérieure de la maison.

Isolation des murs par l'intérieur

L'ITI est adaptée aux maisons anciennes dont la façade ne nécessite pas de ravalement. Elle est également utile si votre maison présente à l'extérieur, des particularités architecturales que vous souhaitez conserver. L'isolation par l'intérieur peut être faite de différentes manières :

  • Par collage d'un doublage isolant directement sur le mur
  • Par fixation d'un rouleau isolant sur la totalité du mur, maintenu par des montants métalliques
  • Par la création d'un vide d'air entre la paroi et l'isolant

Isolation par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur ou ITE n'est pas tellement développée. Mais elle offre de nombreux avantages. Ici, l'isolant est posé du côté extérieur du mur. Elle nécessite le plus souvent l'intervention des spécialistes parce qu'elle engendre parfois des modifications sur la structure du mur à isoler.

L'ITE est une sorte d'enveloppe thermique, qui recouvre les murs extérieurs d‘une maison avec pour but d'équilibrer l'ambiance thermique à l'intérieur. Bien que son coût soit élevé, elle favorise l'élimination des problèmes d'humidité des murs. La suppression des ponts thermiques de la maison en est aussi un avantage. En outre, avec l'ITE, vous obtenez plusieurs résultats à la fois. Non seulement vos murs sont isolés, mais vous obtenez aussi un renouvellement intégral de la façade. Ce qui revalorise le côté esthétique de votre habitation.

Isolation des murs par l'extérieur

Les matériaux d'isolation

Les matériaux qui interviennent dans l'isolation des murs sont nombreux et varient en fonction de leurs propriétés thermiques, techniques, économiques et environnementales. On distingue : les isolants organiques, les isolants inorganiques et les isolants naturels ou bio-sourcés.

Les isolants organiques

Encore appelés mousses alvéolaires, ils sont pour la plupart des isolants synthétiques.

Le polyuréthane : c'est l'isolant thermique le plus performant. Il se présente habituellement sous forme de panneaux et est utilisé pour toutes les parties du bâtiment. Mais pour une ITI, il faudra le recouvrir d'un écran coupe-feu à cause de sa combustibilité.

Le polystyrène expansé : c'est une mousse légère composée d'air. Il est très étanche et non dégradable. Pour une ITI, il doit être également protégé par un coupe-feu.

Le polystyrène extrudé : il résiste très bien à la compression et au choc et se présente sous forme de panneau. Étanche, il est surtout utilisé pour les ITE et pour les murs enterrés.

Isolant organique

Les isolants inorganiques

Il s'agit des laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche. Elles présentent toutes deux de bonnes propriétés thermiques et acoustiques. La laine de verre est obtenue à partir du sable ou de verre recyclé. On la retrouve sur le marché en vrac ou sous forme de rouleau, de panneau préfabriqué, rigide ou semi-rigide.

Elle ne coûte pas chère et est très résistante au feu. Mais en raison de sa perméabilité à la vapeur d'eau, elle doit être protégée contre l'humidité par la pose d'un pare-vapeur (généralement intégré au produit.) La laine de roche quant à elle est obtenue à partir de roche basaltique soumise à forte température. Elle se présente également sous forme de rouleau, de plaque et en vrac. Elle est peu perméable à l'humidité et résiste très bien au tassement.

Isolant inorganique

Les isolants naturels ou bio-sourcés

La laine de chanvre : elle est très efficace en termes d'isolant thermique et acoustique. Avec un impact écologique relativement faible, la laine de chanvre évite le tassement. On la retrouve sous forme de rouleau, de panneau ou en granulés.

La ouate de cellulose : c'est le matériau bio-sourcé le plus ancien et le plus utilisé. En vrac, elle est humidifiée et projetée sur les murs. Elle est principalement utilisée en isolation intérieure des murs. Elle doit être protégée de l'humidité afin d'éviter la formation de moisissure.

isolant naturel

Quel est le tarif moyen du matériel et de la main-d’oeuvre ?

Laine de verre ou de roche Entre 3 à 10 euros le M2
Laine synthétiques Entre 15 et 20 euros le M2
Verre cellulaire Entre 10 et 50 euros le M2
Prix de la main-d'oeuvre Entre 30 et 100 euros le M2

RECEVOIR MES 3 DEVIS

Le cout d'une isolation de murs varie selon qu'il s'agisse d'une isolation intérieure ou d'une isolation extérieure. Le prix d'une isolation intérieure dépend de l'épaisseur du mur, de la surface concernée et du matériau utilisé.

Pour un mur isolé avec de la laine de verre ou de roche, le cout d'une isolation d'intérieur varie de 3 à 10 euros par m2. Pour les matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé, le prix moyen par mètre carré varie entre 15 et 20 euros. Le verre cellulaire utilisé comme isolant est un peu plus cher. Vous devrez débourser entre 10 et 50 euros.

De manière globale, le prix d'une isolation d'un mur à l'intérieur avec main-d'oeuvre varie généralement entre : 30 et 100 euros. Mais avant toute chose, il est recommandé de faire établir par un professionnel, un bilan thermique afin de déterminer quel type d'isolation serait adéquat pour votre habitation.