Prix d'une pose de carrelage

Prix d'une pose de carrelage

Les carreaux sont des éléments carrés ou parallélépipédiques qui sont utilisés pour faire du revêtement de sols, de murs, de voutes et autres. Le carrelage dans la construction désigne à l'origine, l'action de poser des carreaux. En construction moderne, les carreaux sont posés en fonction du matériau qui entre dans leur fabrication. Ainsi, les carreaux en céramique ne sauraient être utilisés aux mêmes fins que des carreaux en ciment.

De la même manière, la pose de carrelage se fait suivant des techniques particulières en fonction de la pièce du bâtiment de construction dans laquelle les carreaux seront posés. Cette activité requiert donc une minutie et une grande expertise pour sa réussite : c'est à juste titre qu'il convient de la confier à un professionnel.

Artisan pose du carrelage

Les différentes poses de carrelage

La pose du carrelage peut être personnalisée de différentes manières selon le besoin de fantaisie ou d'esthétique recherché et exprimé par le maitre d'ouvrage. Les ouvriers carreleurs sont donc capables de personnaliser la pose de carrelage de plusieurs manières en fonction du besoin décrit par le maitre d'ouvrage. Bien évidemment, le prix d'une pose de carrelage varie en fonction du type de carreau et des techniques de pose utilisées. Les techniques de pose de carrelage les plus utilisées sont les suivantes :

  • La pose droite
  • La pose décalée
  • La pose en diagonale
  • La pose en chevron


La pose droite

La pose droite ou « à fond perdu » consiste à poser des carreaux de même type et de même taille suivant un alignement à angle droit d'un mur à l'autre d'une pièce. La pose droite permet de créer une ligne de quadrillage au sol formée par un alignement parfait du bord des carreaux d'un mur à l'autre. Dans ce type de pose et dans toutes les poses de carreaux en général, une extrême minutie est recommandée, car un simple décalage suffit à rompre l'équilibre voulu. Le tarif d'une pose de carrelage suivant ce type est le moins élevé.

Pose droite carrelage

La pose en diagonale

La pose en diagonale requiert tout comme la pose droite, de la minutie, car ici aussi, ce sont les bords des carreaux qui sont alignés à la perfection pour créer le quadrillage diagonal recherché. À la différence de la pose droite dont la première ligne de carreaux est placée au niveau d'une porte ou d'un mur, la pose en diagonale commence au centre de la pièce par la pose d'un carreau unique à partir duquel des lignes sont tracées pour obtenir à la fin, une pose parfaite avec des bords de carreaux idéalement alignés. Ce type de pose est souvent utilisé pour camoufler les imperfections d'une pièce. Le niveau de difficulté d'une telle pose fait que le tarif de pose d'un carrelage est plus élevé que celui pratiqué lors d'une pose droite.

Pose diagonale carrelage

La pose décalée

La pose décalée consiste à poser les carreaux de manière à ce que chaque ligne soit décalée de la précédente pour offrir un effet de mur de maçon. Ce type de pose peut être réalisé en suivant un alignement droit ou décalé. Pour cette pose, on n'utilise pas seulement les carreaux de forme carrée. Ceux en forme rectangulaire sont tout aussi utilisés. Ici, la hauteur du prix de pose d'un carrelage dépend du fait qu'elle soit droite ou en diagonale.

Pose decalee carrelage

La pose en chevron

La pose de carreaux en chevron se fait suivant le schéma classique de pose d'un plancher de bois ; sauf qu'ici, à la place des planches de bois, on utilise des carreaux au format de lames. Cette pose offre l'esthétique et la beauté d'un plancher de bois alliées à la solidité du carreau. Ici, le prix de pose du carrelage est plus élevé que tous ceux précédemment vus. Il faut néanmoins noter que le prix moyen de pose d'un carrelage varie en fonction de la pièce dans laquelle la pose est faite.

Pose chevron carrelage

Prix moyen au m2 pour le salon

La pose de carreau au salon ou dans une salle à vivre se fait pour la plupart du temps suivant la norme droite ou en diagonale. La facturation de tels travaux se fait en fonction de la taille des carreaux, de leur qualité et du style de pose choisi. Ainsi, le prix moyen, quels que soient la qualité, la taille du carreau et le style de pose choisi, est d'environ 56 euros/m2.

Prix moyen au m2 pour la cuisine

La cuisine est une pièce tout indiquée pour recevoir les carreaux, car humide. La qualité des carreaux posés dans une cuisine est forcément supérieure, car elle doit être suffisamment étanche pour éviter que le mur en lui-même soit mouillé. La pose de tels carreaux requiert une attention particulière, car au-delà d'une simple pose, le carreleur doit veiller à l'étanchéité de la pièce. La pose des carreaux de cuisine est facturée en moyenne à 60 euros/m2.

Prix moyen au m2 pour la salle de bain

Autant que la cuisine, la salle de bain requiert une attention particulière du fait de son humidité. Ici, les carreaux sont posés sur toute la surface disponible, en faisant attention à l'étanchéité des murs. Tout comme la cuisine donc, la pose de carrelage dans la salle de bain est facturée environ à 60 euros/m2.

Prix d'un carrelage extérieur

Les terrasses, balcons et autres surfaces exposées au soleil et aux intempéries peuvent être aussi recouverts de carrelage. Les carreaux qui y sont posés sont conçus exprès pour résister aux diverses fluctuations du temps. Le prix moyen pour poser de tels carreaux est de l'ordre de 40 euros/m2. Ainsi que précisé précédemment, les matériaux qui entrent dans la constitution des carreaux varient en fonction des usages qui en seront faits.

Carrelage en extérieur

Les différents matériaux d'un carreau

Les matériaux constitutifs des carreaux varient en fonction de l'usage final qui en est fait. Les carreaux choisis pour une pose en salle à vivre diffèrent de ceux utilisés en cuisine ou salles d'eau et sont tout aussi différents de ceux utilisés pour fabriquer les carreaux d'extérieur. On peut ainsi retrouver des matériaux tels que : l'argile, l'email, la silice, le quartz et bien d'autres. En fonction des matériaux choisis, on peut fabriquer plusieurs types de carreaux.

Les types de carreau

Les différents types de carreaux connus sont obtenus en faisant des agencements particuliers de matériaux. Des divers agencements connus, on arrive à dégager cinq principaux types de carreaux :

  • Les tomettes
  • L'Opus Incertum
  • L'Azulejo
  • Les carreaux de Delft
  • Les carreaux-ciments

Tomette

Les tomettes sont des carreaux de terre cuite souvent utilisés pour recouvrir le sol. Leurs matériaux de constitution font qu'elles sont très résistantes et très esthétiques. Leur fabrication est en effet faite de sorte qu'à la pose, leur emboitement soit suffisamment parfait pour que le sol présente un aspect aussi lisse qu'un parquet.

Opus incertum

L'Opus incertum en carrelage fait référence aux carreaux casses, dont la pose nécessite un type de jointure aux formes irrégulières et aléatoires. Il s'agit d'un appareillage irrégulier de pierres naturelles taillées en forme de carreaux et ayant des formes différentes. Cet appareillage est souvent utilisé en extérieur.

Azulejos

Les Azulejos sont des carreaux de faïence ornés et décorés. Les ornements et décorations souvent utilisés pour embellir les Azulejos sont des figures géométriques et des décorations figuratives plus explicites, en référence au lieu où ces carreaux seront posés. L'usage de tels carreaux trouve son origine en grande Andalousie, et plus généralement dans toute l'Espagne et le Portugal.

Carreaux de Delft

Les carreaux de Delft portent ce nom du fait de la ville où les premiers carreaux de ce type ont été fabriqués. On nomme globalement tous les carreaux fabriqués aux pays bas, dans le nord de la France, en Belgique et en Angleterre de cette manière. La spécificité de ces carreaux est qu'ils sont de taille moyenne et ont des motifs d'angle qui entourent un motif central. La juxtaposition de ces carreaux forme parfois des pièces d'art telles que des paysages, des scènes bibliques, des animaux et bien d'autres.

Carreau en ciment

Les carreaux-ciments sont des carreaux fabriqués à base de ciment coloré et pressés grâce à une presse hydraulique. Ces carreaux sont faits de motifs colorés du fait d'un mélange de plusieurs couleurs de ciment coloré dans leur moule de fabrication. Il arrive que plusieurs carreaux soient assemblés avant d'obtenir le motif définitif. Ces carreaux sont souvent utilisés dans le revêtement du sol.

Prix moyen de pose d'un carrelage au m2

Avez-vous besoin de changer un revêtement de plancher chez vous ? Quel que soit votre besoin, vous pouvez compter sur des carreleurs extrêmement expérimentés. Ils vous assisteront et vous guideront tout au long du processus de changement ou de première pose de votre revêtement de sol ou mural. Que ce soit en effet dans les salles à vivre, la cuisine ou dans les salles de bain, ils sauront vous aider à choisir le type de carreau qui convient tout en tenant intimement compte de vos désirs en matière d'esthétique et de qualité. Ils sauront vous guider vers les meilleurs produits tout en veillant au meilleur rapport qualité/prix pour votre satisfaction.

Le prix de pose du carrelage, comme indiqué plus haut, n'est pas standard et inamovible. La moyenne du tarif de pose d'un carrelage varie selon le lieu où le travail sera fait et surtout, selon le type de carreau choisi. L'autre facteur qui peut influencer le prix de pose d'un carrelage est le type de pose voulu. Tous ces facteurs influent sur le prix moyen qui figurera sur le devis qui vous sera soumis quand vous manifesterez le besoin de faire poser un revêtement de sol ou mural.

Les prix sus indiqués sont à titre indicatif, car le tarif proposé par les professionnels n'est pas le même d'une ville à l'autre ou d'un département à l'autre. Les contraintes socio-économiques liées à chaque ville ou département influent tout autant sur le devis qui vous est proposé. La prochaine étape dans votre processus de rénovation ou de construction est donc de vous mettre en contact avec le meilleur carreleur de votre localité. Ceci vous permettra de profiter de ses conseils avisés par rapport à vos choix initiaux. N'hésitez pas non plus à accepter les changements qu'il vous proposerait afin que l'ouvrage qui vous sera livré à la fin des travaux soit à tous points de vue le reflet de vos désirs de beauté et d'esthétique.

Carrelage prix élevé

Il n'est désormais plus question pour vous de trop réfléchir en ce qui concerne vos travaux de revêtement en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez être assuré que les meilleurs carreleurs sont disponibles dans votre ville ou département afin de vous accompagner lors des étapes qui mèneront vers l'accomplissement de votre projet immobilier. Le prix moyen de pose d'un carrelage ne devrait plus être une source d'incompréhensions ou d'inquiétudes, car les devis sont faits en fonction du type de pose, de la qualité de carreaux à poser et enfin de l'endroit où la pose sera faite.

En règle générale, les prix moyens de pose d'un carrelage au m2 varient de 10 euros à 200 euros en fonction des spécificités de votre projet. L'idéal serait donc de vous adresser dès maintenant à un carreleur afin d'obtenir une estimation qui tient compte de toutes les spécificités de votre projet. Le carreleur professionnel vous apportera l'information dont vous avez besoin afin de vous aider à réorienter vos choix pour votre meilleure satisfaction. Vous pouvez donc solliciter directement un devis ou requérir une consultation en vue de vous assurer d'avoir fait le bon choix pour votre projet de construction ou de rénovation.

Des ouvriers carreleurs très expérimentés se tiennent à votre disposition pour vous apporter le meilleur service au meilleur prix. Vous ne devez donc plus vous inquiéter de la faisabilité de votre projet de revêtement de sol ou mural. Vous avez à votre disposition des carreleurs experts disponibles pour vous guider pas à pas jusqu'à la livraison de votre chantier d'implantation ou de réhabilitation.